L’art c’est la vie. Créer, imaginer, se réinventer, échanger, transformer, recommencer, s’ouvrir, se refermer, casser, refaire, s’amuser, accepter, refuser, apprendre, désapprendre, s’émerveiller…
Convaincus que l’art et la viticulture ont des choses à se raconter, les Frères Moine, par l’entremise de Yann Moine (dit Monsieur Frog), le fils aîné, artiste plasticien et viticulteur, la famille Moine a décidé en 2010 de créer le Preswar, une salle d’exposition installée au cœur de la propriété, située juste au-dessus de l’alambic.
Ensuite, chaque année et pendant trois mois, un artiste peintre, sculpteur, dessinateur, vidéaste, sérigraphe ou photographe est invité à exposer ses œuvres. Au rythme de deux expositions par an, le lieu s’anime de formes et d’expressions contemporaines pour que des liens se tissent entre distillation et création artistique, viticulteurs et artistes, amateurs de Cognac et amateurs d’art.
De cette union est née la cuvée des artistes. Chaque artiste exposé crée l’étiquette d’une bouteille selon sa sensibilité. Elle est ensuite sérigraphiée à la propriété et éditée en 300 exemplaires. Cette cuvée « collector » constitue la trace du passage de l’artiste par la création de bouteilles de vin uniques et originales.
En ce moment, vous pouvez visiter l’exposition de Monsieur Frog (Yann Moine) et découvrir ses sérigraphies, sculptures, collages… dans son univers pop, rétro et poétique à la fois.